Planète Sciences

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    TPE !

    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    TPE !  Empty TPE !

    Message  Lavoisier Mer 30 Juin - 9:27

    Pour ceux qui ont été en 1ère générale(quelle que soit la série), sur quoi portait votre TPE ? Comment se présentait-il ?

    Moi j'ai fait une émission télévisée sur la classification périodique. Elle durait à peu près une demi-heure et j'aurai les résultats la semaine prochaine Smile
    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  ksitov Mer 30 Juin - 13:01

    Bonjour,

    Bah moi ça parlait du rôle du profil de l'aile d'un avion sur la portance.

    Donc si je me souviens bien, on a d'abord présenté les 4 forces qui agissent sur l'avion (poids, trainée, traction et la Portance). Ensuite on a parlé du profil de l'aile d'un avion, le petit vocabulaire (intrados, extrados), ensuite expliquer le théorème de Bernoulli (un truc de méca des fluides).

    Puis même une petite expérience, on avait fabriqué deux petits profils d'aile en papier. Une bombé, et l'autre moins bombé. On les a mit au même niveau, on a prit un ventilateur et on a fait venir l'air par devant et voilà, sa montrait que le profil le plus bombé montait +, ce qui signifie que la portance est + importante.

    Voilà...
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Lavoisier Mer 30 Juin - 13:15

    Et t'as eu combien ?
    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  ksitov Mer 30 Juin - 13:25

    15 !

    Et cette année, j'ai eu les PPE c'est les TPE version Terminale S SI !

    J'ai programmé un petit robot (Hemisson)

    TPE !  Chhemisson

    Enfin on a programmé, on était 4 !

    On lui a fait faire un cercle d'un certain rayon. Donc en gros tu me dis, fais lui faire un cercle de rayon 30cm, il suffit juste de rentrer le bon nombre dans le programme et c'est parti !

    A la base on devait juste faire ça (ce qui était déja assez difficile). Mais on eu le temps de le programmer pour qu'il se ballade dans un labyrinthe. Donc il allait jusqu'au bout qui était un truc sans issu et hop il faisait demi tour jusqu'à l'entrée du labyrinthe où on a mit une bande noir pour que le capteur capte et lui demande de s'arreter.

    Puis on l'a programmé pour qu'il suive une ligne noire, donc on avait un circuit avec une bande noir, on place le robot dessus, on l'allume et hop il suivait la bande noire.

    On croit que c'est facile mais bon, c'est pas facile...

    Je sens capuchon qui va demandé: Han ! Avec quoi tu l'as programmé C++ ? C? Non avec Flowcode un truc qu'on utilise en SI. C'est des organigrammes en fait...

    Puis à l'oral, je me suis occupé de présenter le côté pas programmation. C'est à dire montrer dequoi est fait le robot (les capteurs, le type de moteur, les engrenages, le microcontroleur ...) Puis également fait des Calculs théoriques pour montrer que les nombres qu'on trouve expérimentalement sont cohérent avec la théorie... Et également j'ai fais la simulation sur PC de la première expérience qu'on a fait.

    On l'avait fait roulé tout droit pendant quelques secondes pour mesurer sa distance parcouru et donc déterminer sa vitesse linéaire. ET donc j'ai reproduis ça pour avoir le chiffre exacte car en vrai il y a les frottements de la table etc...

    Voilà =) La note je ne la connais pas encore !


    Dernière édition par Ksitov le Mer 30 Juin - 13:35, édité 1 fois
    Capuchon
    Capuchon
    Atome


    Messages : 109
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 83

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Capuchon Mer 30 Juin - 13:30

    Ksitov a écrit:Je sens capuchon qui va demander: Han ! Avec quoi tu l'as programmé C++ ? C? Non avec Fluxcode un truc qu'on utilise en SI. C'est des organigrammes en fait...

    Tu lis dans mes pensées. :D Merci pour l'info. J'ai été amené à faire un programme en C++ pour mon TPE cette année (enfin deux, dont un qui n'a jamais abouti Laughing ) donc il est vrai que ce côté là m'intéresse. Ferai des recherches.

    C'est vous qui avez construit le robot ? Ou vous l'avez acheté en kit ? M'intéresse beaucoup beaucoup ça aussi. :D

    J'parlerai un peu plus de mon TPE quand j'aurai plus de temps (m'enfin il a l'air bien nul à côté des vôtres ). Shocked
    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  ksitov Mer 30 Juin - 13:36

    Non c'était au lycée... Euh j'ai regardé combien vaut ce petit robot... très très chèr ! xD !

    Il était déjà tout fait donc voilà =)
    Physikaddict
    Physikaddict
    Nucléon


    Messages : 152
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 29
    Localisation : France, parfois !

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Physikaddict Mer 30 Juin - 15:17

    Ah ! Bernoulli, c'est sympa ! :D

    Moi, j'ai fait un truc sur les capteurs de mouvement, j'en ai présenté plusieurs types, dont les capteurs infrarouges (j'ai réalisé un petit montage avec un buzzer et un laser pour faire un petit capteur) et les capteurs Doppler (basés sur l'effet du même nom).



    J'ai consacré une grosse partie à cet effet Doppler, pour lequel j'ai redémontré toutes les formules (démonstrations très abordables). J'ai d'ailleurs appris que les radars routiers reposent sur ce phénomène physique ! J'en ai donc profité pour expliciter le fonctionnement de ces radars avec un petit schéma fait maison. :D

    Voilou ! (=


    Ps : @Lavoisier, super l'originalité de la mise en forme ! :D
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Lavoisier Mer 30 Juin - 19:14

    Physikaddict a écrit:Ah ! Bernoulli, c'est sympa ! :D

    Moi, j'ai fait un truc sur les capteurs de mouvement, j'en ai présenté plusieurs types, dont les capteurs infrarouges (j'ai réalisé un petit montage avec un buzzer et un laser pour faire un petit capteur) et les capteurs Doppler (basés sur l'effet du même nom).



    J'ai consacré une grosse partie à cet effet Doppler, pour lequel j'ai redémontré toutes les formules (démonstrations très abordables). J'ai d'ailleurs appris que les radars routiers reposent sur ce phénomène physique ! J'en ai donc profité pour expliciter le fonctionnement de ces radars avec un petit schéma fait maison. :D

    Voilou ! (=

    ça a l'air sympa...C'était quoi les matières associées ?


    Physikaddict a écrit:Ps : @Lavoisier, super l'originalité de la mise en forme ! :D

    Merci... Smile En fait, on l'a fait pour ça (pour les points d'originalité). Même si je suis à peu près satisfaite du résultat, ça a demandé énormément de travail, et à la fin c'était la grosse bourre. De plus j'avais une camarade qui ne fichait pas grand-chose donc à la fin on s'est un peu clasher (heureusement qu'on était 3, sinon j'aurais vraiment péter un câble). Et c'était quand même nettement perfectible, des scènes n'ont pas pu être refaites au vu du temps...
    Physikaddict
    Physikaddict
    Nucléon


    Messages : 152
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 29
    Localisation : France, parfois !

    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Physikaddict Mer 30 Juin - 22:08

    Lavoisier a écrit:

    ça a l'air sympa...C'était quoi les matières associées ?

    Maths, Physique ! Evidemment ! Wink

    Contenu sponsorisé


    TPE !  Empty Re: TPE !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:52