Planète Sciences

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Phenylalanine :D

    Phenylalanine
    Phenylalanine
    Atome


    Messages : 77
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Quelque part. :D

    Phenylalanine :D Empty Phenylalanine :D

    Message  Phenylalanine Ven 2 Juil - 21:24

    Bonsoir.

    Moi c'est Phenylalanine, j'arrive sur ce forum pleine d'espoir - Mon dieu, je ne suis donc pas la seule à aimer les sciences - invitée par Lu' alias Lavoisier, que j'ai - ironiquement - découverte sur un forum où on avait commencé à débattre de manière très animée sur la discipline que l'on préférait entre la physique-chimie et les SVT ... Ne soyez donc pas surpris si on s'appelle mutuellement "la biologiste" (c'est moi) et "la physicienne" (c'est elle).

    Parce que comme vous l'auriez compris, j'aime j'aime j'aime la bio, je trouve ça terriblement intéressant, il y a mille et uns trucs à apprendre et à découvrir, c'est merveilleusement complexe, et ça touche à des domaines tellement magnfiques, merveilleux, magique (vous noterez que je suis particulièrement objective).
    J'aime particulièrement l'épigénétique (non non, le phénotype n'est pas uniquement déterminé par le génotype et l'environnement, il y a aussi l'épigénétique qui joue, c'est une branche actuellement méconnue mais elle joue un rôle clé dans l'expression de nos gènes, dans notre développement et dans la part de notre génotype que l'on attribuait jusque là au "hasard" faute de savoir à quoi c'était du). La génétique c'est sympa aussi. L'évolution de populations. Et les systèmes de régulation au sein des organismes.

    Mais il n'y a pas que la bio dans la vie. La géologie, j'adore aussi. Et les mathématiques, bien sûr. La physique et la chimie, j'ai un peu plus de mal à apprécier. Embarassed
    Je viens de terminer ma Terminale S spé maths, j'espère avoir de bonnes notes au bac dont les résultats vont tomber très très bientôt, et l'an prochain je fais une prépa BCPST, je suppose que ça ne vous surprend qu'à moitié Wink

    Après ma prépa, mon grand rêve serait d'intégrer le département biologie de l'ENS pour faire, à l'avenir, avancer la science qui me passionne (et pourquoi pas l'enseigner et écrire des livres de vulgarisation scientifique aussi), et étudier au passage pendant 4 ans les X domaines non-scientifiques à côté que j'aime aussi, notamment la philo et la musicologie (mon autre passion, avec les sciences, c'est la musique, je suis amoureuse de mon synthétiseur, de mon piano droit et de mes CD de rock, héhé). Dommage que la recherche ait un petit (gros) côté business.

    A côté des sciences, qu'est-ce que j'aime ?
    La musique (déjà dit, je radote), et d'ailleurs l'art sous toutes ses formes en général, le sport (les sports de raquette, le roller, la danse et l'escalade en particulier), faire des conneries Razz , la mode (shopaholic assumée), la psychologie, les voyages (Surtout les voyages d'ailleurs) et un certain nombre d'autres choses, comme les blagues débiles (surtout scientifiques).
    J'aime pas l'ennui, j'aime pas les gens qui ont des préjugés à la con sur les autres, j'aime pas mes pieds qui sont longs et plats, et j'aime pas mon discours car je sens que j'ai dit plein de choses inutiles et qu'il est trop long.

    Je sens que je vais aimer ce forum, je ne sais pas pourquoi :D J'ai envie de parler à des gens qui partagent mes centres d'intérêts un peu mal vus par le commun des mortels Razz

    Bonne soirééééééée ^^
    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  ksitov Ven 2 Juil - 21:28

    Bonjour et Bienvenue sur le forum.

    Bon on a des points communs mais des gouts différents.

    Je déteste la bio (et oui, être en SI c'est ça...), le combat SI/BIO xD !

    En tout cas, je vais faire une prépa moi aussi: PTSI ...

    Puis j'aimerais également intégrer l'ENS mais au département Physique.

    Lu' la physicienne bof... J'ai l'impression qu'elle nous lache pour la chimie et j'apprécie guère !

    Pour ma part c'est la physique et les mathématiques...

    Allez à bientôt sur le forum.
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Lavoisier Ven 2 Juil - 21:31

    Bienvenue, hérétique Smile

    Trop pas, que je vous lâche pour la chimie, je fais juste attention à ce qu'on ne la néglige pas.
    Capuchon
    Capuchon
    Atome


    Messages : 109
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 83

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Capuchon Ven 2 Juil - 23:11

    Sacrée présentation ! :D Bienvenue Phenylalanine (c'est à croire que tu as des préférences au niveau des acides aminés).

    Phenylalanine a écrit: La géologie, j'adore aussi.
    Tu m'avais l'air sympa, jusqu'à cette phrase. Laughing Laughing Laughing Je ne tolère plus la géologie... Mais bon, peut-être que tu nous y feras (re)prendre goût. Wink

    Phenylalanine a écrit:et étudier au passage pendant 4 ans les X domaines non-scientifiques à côté que j'aime aussi
    Pourquoi quatre ans ? :D

    Phenylalanine a écrit:j'aime pas mes pieds qui sont longs et plats
    Sacrée présentation en effet. Même des personnes que je côtoies tous les jours, je ne les connais pas avec ce degré de précision. :D (non non, ces détails à la noix sont amusants Wink)

    Phenylalanine a écrit:Je sens que je vais aimer ce forum, je ne sais pas pourquoi :D J'ai envie de parler à des gens qui partagent mes centres d'intérêts un peu mal vus par le commun des mortels Razz
    Tu moments que tu vas pouvoir m'apprendre (nous apprendre) des choses, alors je vais moi aussi t'apprécier (nous allons aussi t'apprécier !).

    J'te souhaite donc la bienvenue la Biologiste (qui aime la géologie nom d'un chien ?!)

    Ah tiens, pour me faire une entrée magistrale.. Tu peux me (nous) parler un peu plus en détail de l'épigénétique ? ça a l'air aussi croustillant qu'une bonne série US. Smile
    Phenylalanine
    Phenylalanine
    Atome


    Messages : 77
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Quelque part. :D

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Phenylalanine Sam 3 Juil - 9:55

    Mais oui, je vais vous faire adorer les cailloux moi. C'est sympa, les cailloux. geek

    Alors après, 4 ans parce que ... La formation à l'ENS dure 4 ans, il me semble, et on t'y pousse (mais plus à Ulm qu'à Cachan et plus à Cachan qu'à Lyon) à la pluridisciplinarité : J'ai rencontré au forum de l'étudiant un gars qui était entré au département physique mais qui s'était aussi inscrit en histoire de l'art. Et ça c'est cool, biologie + musicologie ça devrait le faire. Mais je continuerai peut-être encore après, qui sait. Et puis d'abord, faudrait que j'y arrive ... Embarassed

    Alors, l'épigénétique. Oui, c'est croustillant comme une série US en effet Razz

    L'épigénétique, ce sont en fait des modifications transmissibles et réversibles de l'expres​sion(ou la non-expression) des gènes. Il y a donc des caractères héréditaires qui ne sont pas portés par l'ADN, mais par la façon dont ce dernier s'exprime.

    En général, c'est du à la méthylation des histones de l'ADN (les histones, ce sont les trucs sur lesquels l'ADN s'enroule quand il se condense). Un gène qui se retrouve totalement enroulé autour des histones, voire enfermé entre plusieurs histones, ne s'exprimera plus (phénomène d'extinction de gène). Il y a aussi la méthylation des cytosines qui est très importante dans l'épigénétique.

    Déjà, ça a un gros gros rôle dans la différenciation cellulaire : Toutes les cellules de notre organisme, excepté les gamètes, ont le même patrimoine génétique. Alors, comment se fait-il qu'elles soient différentes ? C'est ce que l'épigénétique essaie de découvrir : Il y a nécessairement des signaux qui conduisent à l'expression de certains gènes uniquement. Idem pendant le développement embryonnaire et foetal, certains gènes que nous avons ne s'expriment qu'à ce moment là, sinon on aurait je ne sais pas combien de bras. Laughing

    ... Mais pas que. L'épigénétique est héréditaire, et on a remarqué que les hommes dont les grands-parents avaient souffert de la faim avaient tendance à développer une résistance accrue de l'organisme au manque de nourriture, mais malheureusement aussi des cancers dont ils décédaient souvent. Pourquoi ? L'épigénétique essaie aussi de comprendre ça (car elle est très liée aux cancers aussi, puisqu'ils naissent quand des cellules ne s'expriment plus correctement et se multiplient de manière totalement anarchique).

    Un dernier petit phénomène de nature épigénétique : Le phénomène d'empreinte. Certains gènes vont être actifs ou inactifs selon qu'ils proviennent de la mère ou du père : Entre la méiose et la fécondation, certains gènes des gamètes de la femme sont marqués ainsi ("mère"), et ceux de l'homme comme "père". C'est pour ça que fusionner deux noyaux haploïdes de gamètes provenant d'individus de même sexe ne fonctionne pas : L'embryon meurt spontanément. Bizarrement, la plupart de ces gènes sont sur les chromosomes 6,7,11,14 et 15. Et des fois, ça donne naissance à des maladies, comme le syndrome de Prader-Willi (hypotonie infantile, hyperphagie débouchant sur une obésité massive par la suite, retard mental).

    Bon, je vais pas vous ennuyer plus. Je vais juste finir en disant que l'épigénétique a également un rôle-clé qu'on est en train de découvrir et qu'on a du mal à préciser (si quelqu'un trouve l'origine des signaux chimiques envoyés à l'ADN pour déclencher la méthylation ou la déméthylation (je ne sais pas si ça se dit comme ça ^^) de ce dernier, qu'il nous prévienne, il y a un prix Nobel à la clé) dans les paramutations, l'effet de position ; et qu'il pose une sacrée limite aux tentatives de clonage (Pourquoi, quand on a essayé de cloner la chatte Rainbow, son clone CopyCat n'avait-il pas les mêmes couleur et donc a fortiori le même phénotype qu'elle ? Merci l'épigénétique !).

    Edit : OMG le pavé Embarassed
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Lavoisier Sam 3 Juil - 10:47

    J'ai pas lu euh !!! Niark !!! geek
    Bon j'arrête, on va me reprocher de flooder.
    Au passage, tu es la 2e membre de ce forum à trouver ses pieds trop longs Smile
    Phenylalanine
    Phenylalanine
    Atome


    Messages : 77
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Quelque part. :D

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Phenylalanine Sam 3 Juil - 10:49

    Tu floodes si tu veux, t'es admin naméoh. Surprised
    C'est qui la 2e membre ? Wink
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Lavoisier Sam 3 Juil - 10:52

    Zellga. Enfin c'était le cas quand on était au collège ensemble. Maintenant, cette hérétique est partie dans le Sud Evil or Very Mad
    Je suis admin, mais je me fais engueuler quand même Wink C'est vrai que le respect de la hiérarchie ici... Wink Et puis j'ai un co-admin qui n'apprécie pas forcément Smile
    Phenylalanine
    Phenylalanine
    Atome


    Messages : 77
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Quelque part. :D

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Phenylalanine Sam 3 Juil - 10:55

    Bah quoi, elle a eu raison, c'est bien le Sud cheers
    Capuchon
    Capuchon
    Atome


    Messages : 109
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 83

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Capuchon Sam 3 Juil - 10:59

    Lavoisier a écrit:Zellga. Enfin c'était le cas quand on était au collège ensemble. Maintenant, cette hérétique est partie dans le Sud Evil or Very Mad

    Namého, surveille un peu ton langage. :D Puis sont très bien ses pieds... !!!
    flood quand tu nous tiens

    Merci pour le pavé la Biologiste. Bon.. Je n'ai pas tout compris. Faudra relire tout ça avec la tête bien fraîche. Surtout il faudra donner une définition à certains termes barbares : (dé)méthylation ; méiose... Wink
    Phenylalanine
    Phenylalanine
    Atome


    Messages : 77
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Quelque part. :D

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Phenylalanine Sam 3 Juil - 11:00

    La méiose, tu découvriras très vite ce que c'est l'an prochain je te le promets Twisted Evil
    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  ksitov Sam 3 Juil - 12:45

    ARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTTTTEEEEEEEEEEZ avec tout ces mots.


    Co-admin? C'est toi la co-admin !

    Toi a par flooder tu sais rien faire ! Mouahahahahaha !
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Lavoisier Sam 3 Juil - 13:03

    ksitov a écrit:
    Co-admin? C'est toi la co-admin !

    Bah puisqu'on est 2 admins ça marche dans les deux sens hein Evil or Very Mad

    Mais t'inquiètes pas, je sais très bien ce que tu penses.

    Contenu sponsorisé


    Phenylalanine :D Empty Re: Phenylalanine :D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:16