Planète Sciences

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Le troisieme effet kiscool

    avatar
    majorana
    Molécule


    Messages : 11
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Le troisieme effet kiscool Empty Le troisieme effet kiscool

    Message  majorana Jeu 23 Juin - 21:44

    Au CP on vous a dis que c’était pas possible de faire 5 moins 7. On vous as menti. Au collège, on vous a dis : racine de moins 5 ça existe pas. On vous a menti.
    Maintenant que vous avez le BAC Je peux vous le dire: La quasi totalité de ce que vous appris était fausse(pas exact en tout cas). Du moins, plus précisément, toutes les lois physiques que vous avez vu n’étaient qu'une vaste approximation (pour la plupart elle ont 300 ans hein, elle a pris un coup de vieux).
    Quelques exemples :
    1) les loi de newton ne sont plus valable a grande vitesse. Elle fonctionne bien a faible vitesse devant C, et sont carrément archi fausse lorsque la vitesse s'approche de C
    2) E=1/2.mV² ca marche pas du tout non plus si V devient grand.
    3) La charge d'un électron tend vers l'infinie quand on s'en approche. et devient égale a e lorsqu'on s'en éloigne.
    4) Dans le noyaux il y a des électrons.
    5) Le quotient de réaction en chimie telle que vous l'appris ce n'est pas tout a fait ca... La formule peut même devenir complétement fausse pour des concentrations élevés.
    6) L’énergie n'est pas conservée. du coup même le fameux E=mC² est pris en défaut. A condition que ca se fasse dans un temps bref.
    La liste est longue... très longue...

    Je modère quand même mes propos : pour faire rouler des voiture, dater au carbone 14,ou faire tourner les centrales (E=mC²) ca fonctionne quand même. Mais toutes ces lois ne sont que des approximations dans un cadre bien définie. Et devienne complétement fausse en dehors de ce cadre.
    LA PHYSIQUE NE DÉCRIT JAMAIS LA RÉALITÉ. ELLE LA REPRÉSENTÉ PAS DES MODÈLES QUI HISTORIQUEMENT, S’AVÈRE TOUJOURS VALABLE DANS UNE CADRE LIMITE. DONC INCOMPLET.

    Je n'ai compris ça qu'en licence 3, alors que c'est un aspect essentiel de la physique, qu'on nous demande de vous faire comprendre depuis la seconde. J’espère que les étudiants de physique y gagneront quelques choses.


    Une ouverture extrêmement intéressante mais dont les retombées sur la foi du mathématicien sont catastrophiques c'est le théorème de Gödel. bien expliqué sur Wikipedia.

    Si l'article vous a plus, ou si vous avez des questions, ou si vous voulez débattre dites le moi. Sinon je ne pense récrire spontanément sur le forum, vu qu'il est un peu mourut. revenir sur le forum

    avatar
    majorana
    Molécule


    Messages : 11
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Le troisieme effet kiscool Empty Re: Le troisieme effet kiscool

    Message  majorana Jeu 23 Juin - 22:26

    majorana a écrit:Au CP on vous a dis que c’était pas possible de faire 5 moins 7. On vous as menti. Au collège, on vous a dis : racine de moins 5 ça existe pas. On vous a menti.
    Maintenant que vous avez le BAC Je peux vous le dire: La quasi totalité de ce que vous appris était fausse(pas exact en tout cas). Du moins, plus précisément, toutes les lois physiques que vous avez vu n’étaient qu'une vaste approximation (pour la plupart elle ont 300 ans hein, elle a pris un coup de vieux).
    Quelques exemples :
    1) les loi de newton ne sont plus valable a grande vitesse. Elle fonctionne bien a faible vitesse devant C, et sont carrément archi fausse lorsque la vitesse s'approche de C
    2) E=1/2.mV² ca marche pas du tout non plus si V devient grand.
    3) La charge d'un électron tend vers l'infinie quand on s'en approche. et devient égale a e lorsqu'on s'en éloigne.
    4) Dans le noyaux il y a des électrons.
    5) Le quotient de réaction en chimie telle que vous l'appris ce n'est pas tout a fait ca... La formule peut même devenir complétement fausse pour des concentrations élevés.
    6) L’énergie n'est pas conservée. du coup même le fameux E=mC² est pris en défaut. A condition que ca se fasse dans un temps bref.
    La liste est longue... très longue...

    Je modère quand même mes propos : pour faire rouler des voiture, dater au carbone 14,ou faire tourner les centrales (E=mC²) ca fonctionne quand même. Mais toutes ces lois ne sont que des approximations dans un cadre bien définie. Et devienne complétement fausse en dehors de ce cadre.
    LA PHYSIQUE NE DÉCRIT JAMAIS LA RÉALITÉ. ELLE LA REPRÉSENTE PAR DES MODÈLES QUI HISTORIQUEMENT, S’AVÈRENT TOUJOURS VALABLES DANS UNE CADRE LIMITE. DONC INCOMPLET.

    Je n'ai compris ça qu'en licence 3, alors que c'est un aspect essentiel de la physique, qu'on nous demande de vous faire comprendre depuis la seconde. J’espère que les étudiants de physique y gagneront quelques choses.


    Une ouverture extrêmement intéressante mais dont les retombées sur la foi du mathématicien sont catastrophiques c'est le théorème de Gödel. bien expliqué sur Wikipedia.

    Si l'article vous a plus, ou si vous avez des questions, ou si vous voulez débattre dites le moi. Sinon je ne pense récrire spontanément sur le forum, vu qu'il est un peu mourut. revenir sur le forum

    ksitov
    ksitov
    Admin


    Messages : 294
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Ajaccio

    Le troisieme effet kiscool Empty Re: Le troisieme effet kiscool

    Message  ksitov Sam 25 Juin - 10:16

    Bonjour,

    J'ai bien remarqué que plus on avance dans les études plus on se rend compte qu'on nous avait menti.

    - Le proton et le neutron sont les plus petites particules qui existent. (Faux, le proton et le neutron sont composés de QUARKS).

    - L'électron gravite autour du noyau comme une planète autour du Soleil. (Faux, si c'était le cas on pourrait savoir où et à quelle vitesse va l'électron mais cela est impossible Incertitude d'Heinsenberg).

    Etc...

    La dernière fois pour introduire les fonctions à plusieurs variable mon prof a fait un paragraphe sur la topologie. On apprend que les boules ne sont pas forcément les boules qu'on connait... Waouhhhhhh.
    Lavoisier
    Lavoisier
    Admin


    Messages : 222
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 30
    Localisation : Poitou, entre deux vaches !

    Le troisieme effet kiscool Empty Re: Le troisieme effet kiscool

    Message  Lavoisier Sam 25 Juin - 11:34

    Oui, mais bon, le fait que ce qu'on apprend ne sont que des modèles, on nous l'a toujours dit non ? Ou alors c'est parce que je lisais du hors-programme à côté, mais ça ne m'a jamais vraiment choqué.
    Spécifiquement, je pense que c'est d'ailleurs l'un des buts de la pseudo "ouverture au monde quantique" du programme de physique de TS.

    Contenu sponsorisé


    Le troisieme effet kiscool Empty Re: Le troisieme effet kiscool

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:20