Planète Sciences

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Exercice : intégrabilité

    Ouille
    Ouille
    Molécule


    Messages : 30
    Date d'inscription : 26/06/2011

    Exercice : intégrabilité Empty Exercice : intégrabilité

    Message  Ouille Mar 28 Juin - 14:06

    Bonjour,

    On m'a demandé de résoudre un exercice :
    "Soit f une fonction dérivable sur R de dérivée f' continue et bornée sur R. Montrer que si f est intégrable sur R, alors les limites aux infinis de f sont égales à zéro."

    Tout d'abord, les cas sont les mêmes en plus l'infini et en moins l'infini, on va donc se contenter de le faire en plus l'infini et de calquer cela sur moins l'infini.

    La fonction f étant continue, on note F la primitive de f qui s'annule en 0. Si la fonction est intégrable, alors toute intégrale de f dont les bornes sont incluses dans R+ converge, donc F converge. La limite de F étant une constante, elle admet une asymptote horizontale en plus l'infini et étant donné que f = dF/dx, la limite en plus l'infini de f est égale à zéro.
    Même raisonnement sur R-, la limite en moins l'infini de f est égale à zéro.

    Bref, je voulais savoir s'il n'y avait pas de faille dans mon raisonnement. Merci d'avance ! Smile

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:49